Hogwarts13
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hogwarts13, une école comme vous ne l'avez jamais vue
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cours de botanique (2.S'occuper d'une plante)

Aller en bas 
AuteurMessage
Jane Oliver
Directrice,Directrice de Serdaigle et prof de Botanique
Directrice,Directrice de Serdaigle et prof de Botanique
Jane Oliver


Nombre de messages : 133
Localisation : On ne peut pas savoir !
Date d'inscription : 26/07/2006

Cours de botanique (2.S'occuper d'une plante) Empty
MessageSujet: Re: Cours de botanique (2.S'occuper d'une plante)   Cours de botanique (2.S'occuper d'une plante) EmptyDim 30 Juil - 11:03

* Ce jour-là, il faisait un temps magnifique. Les élèves entrèrent dans la salle de botanique, impatients de commencer le cours.
Jane Oliver arriva, toujours aussi belle dans sa cape émeraude. Elle agita sa baguette magique et le brouhaha habituel s'éteignit aussitôt *
Bonjour à tous !
Une fois de plus, nous revoici dans cette salle de cours. Aujourd'hui, nous allons apprendre à s'occuper d'une plante ce qui est nécessaire pour pouvoir acquérir de bonnes compétences en botanique. Ce cours est l'un des plus importants. Je vous demande donc d'ouvrir vos oreilles et d'écouter.

Donc. Pour commencer nous allons apprendre à :
- Rendre une fleur heureuse
Eh oui ! Comme vous et moi, la fleur sent et ressent. Lorsqu'elle est heureuse, elle resplendira de beauté. Si elle est triste, ne soyez pas surpris à la trouver fanée après quelques jours !
Pour rendre une fleur heureuse, il faut bien prendre soin d'elle. Parlez-lui de temps en temps et dites-lui qu'elle est belle. Arrosez-la lorsqu'elle a besoin d'eau. Si elle voit que vous tenez à elle, elle sera heureuse. J'ai entendu parler d'un sorcier qui, pour rendre sa fleur heureuse, lui jouait de la mandoline. Mais n'en tenez pas compte...Autre chose : mettez à votre fleur de l'engrais ou du bon terreau.

Saviez-vous, chers élèves, que les fleurs ont des goûts et des préférences ? Il faut les deviner et pour cela essayer de leur faire goûter différentes choses. Cela joue sur leur état de gaieté. J'ai ici, voyez-vous ( elle montra une jacinthe bleue sur son bureau ) une fleur très capricieuse qui désire du Coca-Cola tous les jours sauf le vendredi ! ( Les élèves éclatèrent de rire. )

Mais s'il vous plaît, passons à des choses plus sérieuses. Je vais vous apprendre maintenant à reformer la tige cassée d'une fleur.
Tout d'abord, pensez à arrêter la coulée de la sève. La sève, chez les plantes, est comme le sang chez les humains : c'est vital ! Appliquez un peu de cire d'abeille rouge afin que la sève coagule et attendez quelques instants que la sève arrête de couler. Puis pointez la baguette sur la plante et prononcer très distinctement : "tigus reparus" ! Répétez après moi : " tigus reparus " !

- " Tigus reparus " !

C'est parfait. Après avoir lancé ce sort, vous verrez la tige se reformer toute seule !

A présent, parlons de comment soigner une fleur malade.
Il faut d'abord trouver la maladie de la plante, ce qui est assez compliqué, vu qu'il existe autant de maladies pour les plantes que pour les moldus. Oui ? ( dit-elle en voyant une main levé )
- Il y a pas un sortilège pour deviner la maladie ?
Non, malheureusement non. Il n'y a aucun moyen magique. Pour deviner la maladie, il faut voir ses symptômes et les comparer aux maladies qu'on connaît déjà. Il faut donc en connaître beaucoup.
Une fois qu'on a trouvée quelle est la maladie de la plante, il faut voir dans " Le guide des plantes souffrantes ". Il y en a plusieurs exemplaires dans l'armoire.

Passons maintenant à comment replanter une fleur.
Bon ça, c'est pas très sorcier. Wink Je pense que vous saurez tous le faire.
Pour replanter une fleur, il faut d'abord la déplanter soigneusement, préparer un autre pot où la replanter, y mettre du bon terreau et replanter en faisant très attention ! Si les moldus savent le faire, vous devez savoir aussi.

Maintenant, nous allons faire un TP, soit un " Travaux Pratiques ".

Faites des groupes de 4 et installez-vous ! ( Les groupes se firent dans le calme et la prospérité. ) Bien. Donc, à présent, vous allez faire des ateliers différents. A chaque table, vous avez une fleur ( nommée la Sciphilis ). Chacune de ces fleurs a l'un de ces problèmes :
1er problème : elle est malheureuse. Vous devez donc faire de votre mieux pour la rendre heureuse.
2ème problèmes : elle a la tige cassée. De la façon dont je vous ai appris, réparez la tige.
3ème problème : elle est malade. Devinez la maladie et à l'aide du " guide des fleurs souffrantes " que vous irez chercher dans l'armoire, soignez-la. Rassurez-vous : elles n'ont pas de maladies extraordinaires et difficiles à trouver.
4ème problème : elle est trop à l'étroit dans son pot. Rempotez-la dans un bac plus grand de la façon dont je vous ai montré. ( Elle vit une main levée ) Oui ?
- La Sciphilis est-elle dangereuse ?
Oh non ! Rassurez-vous ! Elle est innoffensive, dépourvue de pouvoirs ! Elle sert juste à décorer les cheveux des femmes ! Mais assez parlé :

C'est parti !
* L'exercice pratique dura environ une heure. Soudain on entend driiiiing *
Le temps passe vite quand on s'amuse ! Allez vous laver les mains et revenez pour copier les devoirs !

Devoir n°2

1ère partie :

Question 1 : Comment rendre les fleurs heureuses ? (2 points)

Question 2 : Comment réparer la tige d'une fleur cassée ? (2 points)

Question 3 : Comment soigner une fleur malade ? (2 points)

Question 4 : Comment replanter une fleur ? (2 points)

Question 5 : A quoi sert la Sciphilis ? (2 points)

2ème partie :

Sujet : Racontez l'exercice pratique. Quel problème avait la plante ? De quelle façon avez-vous réglé ce problème ? Avez-vous réussi ou échoué ? Comment avez-vous trouvé ce cours ? Soignez imaginatifs. ( 4 lignes minimum, 5 points)

N'oubliez pas les règles des devoirs. Et envoyer vos copies par hibou. Maintenant, au revoir à tous !

Cours de botanique (2.S'occuper d'une plante) Fleurviolette1nv
La Sciphilis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hogwarts13.1fr1.net
 
Cours de botanique (2.S'occuper d'une plante)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er cours : Introduction
» 2eme cours : Les Trolls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hogwarts13 :: Cours de première année :: Cours de Botanique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser